• Retrouvez-nous sur la page Facebook
  • Retrouvez-nous sur Instagram
  • Groupe de discution Facebook

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

© 2018 - Observatoire de Boisricheux. Créé avec Wix.com

Visiteurs sur le site :

Observatoire de boisricheux
CCLER AVEC MARGES.jpg

En 1986, un groupe d'astronomes amateurs décide de mettre en commun leurs moyens d'observation, et permettre à un public interessé de s'initier à l'observation astronomique. Notamment, aider les plus jeunes à découvrir l'univers dans lequel nous évoluons, et le rapport étroit avec la recherche spatiale et l'évolution des technologies modernes.

    En 1990, la Municipalité de Pierre accorde à ce club l'autorisation d'aménager le château d'eau désaffecté de Boisricheux en observatoire. Ce lieu étant à l'écart de la pollution lumineuse des villes.

    Les travaux réalisés par les membres de le section astronomie aboutissent en 1992 (inauguration de l'Observatoire le 7 novembre). Le château d'eau est transformé et aménagé. Une coupole, réalisée et installée par un artisan de Pierres, coiffe l'édifice. Un télescope de 400 mm de diamètre équipe cette coupole.

    Dès sa mise en service,  l'observatoire a été ouvert au public, et de nombreux visiteurs on pu, au cours de leurs visite, découvrir les planètes, objets stellaires ou phénomènes astronomiques (comètes, éclipses de Soleil ou de Lune...)

    Pour pallier à l'accès limité de la coupole abritant ce télescope principal un télescope mobile de 200 mm à été acquis. Cet instrument qui peut être utilisé sur une simple plateforme en pleine air, a permis d'améliorer les conditions d'accueil et d'observation d'un public toujours plus nombreux à l'Observatoire.

    En 1998, la Municipalité de Pierres a mis à la disposition de la section astronomie un terrain voisin pour permettre à l'Observatoire de Boisricheux de poursuivre son développement et d'améliorer les conditions d’accueil du public.

    Sur ce nouveau site, a été implanté un ensemble comprenant une salle d’accueil et de réunion et une petite coupole aujourd'hui disparue destinée au télescope mobile de 200 mm. Cet instrument informatisé permettait de pointer rapidement et précisément, ce qui permettait des observations variées et attrayantes dans une même soirée.

    Cet ensemble à permis dans un premier temps, l'organisation de stage de découverte et d'initiation pour les jeunes, ainsi que l'accueil de classes de l'école primaire de Pierres.
 

Depuis cette date, il est en activité constante, se partageant entre les observations effectuées par les membres du club et les séances d'initiations publiques.

En voir plus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now